Blogue

Découvrez les 4 étapes de la chaîne graphique chez Formplus

Plusieurs étapes sont nécessaires dans la production d’un imprimé réussi. Cette succession d’étapes est connue sous le nom de chaîne graphique par les professionnels du milieu. Comme bien des industries, l’imprimerie a connu son lot d’innovations avec les avancées technologiques et scientifiques ce qui fait que la chaîne graphique a beaucoup évolué avec le temps. Au cours de cet article, nous traiterons des 4 étapes de notre chaîne graphique.

Les 4 étapes de la chaîne graphique chez Formplus

1re étape : La création

C’est à cette étape que l’on détermine ce dont aura l’air le document à produire. Tout d’abord, nous choisissons un mode de reproduction (impression offset, impression numérique, etc.). Ce choix est fait en prenant en considération le budget du client et de la quantité finale à produire, mais aussi les contraintes techniques de toutes les étapes de production, des spécifications exigées des imprimeurs. Ensuite, nous effectuons un montage infographique du document dans un logiciel d’illustration ou de mise en page. L’infographie peut aussi comprendre plusieurs étapes : saisie et traitement de textes, recherche ou numérisation d’images et leur traitement, recherche de polices de caractères, élaboration d’un concept graphique, mise en page, lecture d’épreuves et corrections. Puis, nous présentons une épreuve électronique en PDF ou une épreuve couleur laser au client pour approbation. Enfin, nous effectuons les corrections et les modifications demandées par le client et nous lui demandons d’approuver la dernière version de l’épreuve.

2e étape : Le prépresse

À cette étape, l’aspect du document a été approuvé par le client. Il faut donc se préparer à passer à l’impression. Pour cela, nous préparons les fichiers à fournir à l’imprimeur ainsi que le matériel qui servira à l’impression comme les films et les plaques. Chez Formplus, nous fournissons toujours un bon de commande à nos fournisseurs, incluant toutes les spécifications du travail ainsi qu’une épreuve laser, un échantillon de la dernière production lorsqu’il s’agit d’une répétition de commande ou si le travail ne requérait que des corrections mineures.

3e étape : L’impression

C’est le moment de vérité! Le document est imprimé selon la technique d’impression choisie à l’étape de création à un tirage plus ou moins élevé, selon les besoins du client.

4e étape : La finition

Une fois que toutes les copies du document sont imprimées, c’est le moment d’ajouter la touche finale qui fera du document que nous avons créé pour le client une réussite. En effet, c’est à l’étape de finition que l’on effectue des étapes de finition comme la découpe, la lamination, le gaufrage et la reliure afin de créer un document à la hauteur des attentes de notre client. Selon le cas, la finition est faite directement chez l’imprimeur, mais souvent dans un autre atelier spécialisé. Il ne reste ensuite que d’effectuer la livraison chez le client, et ce, dans les délais qui lui ont été promis.

De la prise de commande à la livraison, nous sommes très soucieux de la qualité du produit livré et des services ou conseils que nous prodiguons afin d’assurer la satisfaction de nos clients.

C’est ce qui conclut cet article sur les 4 étapes de la chaîne graphique chez Formplus. Si vous désirez en savoir davantage sur notre processus de création de documents, n’hésitez pas à nous contacter!



< Retour